Thèmes

délinquance destruction catastrophe polynesie cyclone oli Damien

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Actualité (19)
· Politique (8)
· Sports (9)
· Economie (3)
· Dossier (1)
· Culture (1)
· Cinéma (1)
· Actualités en allemand (0)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Haïti, l'histoire d'un drame...
· Traquer le Net...
· [ MàJ ] L'espoir d'une nouvelle victoire...
· Tous les chemins mènent aux Roms !
· Les acteurs les mieux payés de France

· Culture grève
· La circulaire de la honte
· Vers une hypothétique paix improbable...
· Tremblement de Terre au Chili : L'heure du bilan
· Commission d'enquête sur la grippe A
· Didier Bergès décède à l'âge de 66 ans
· Vers une hypothétique paix improbable...Phase 2
· Quand les français ont affaire à un gouvernement autiste...
· Bilan des Jeux Olympiques
· Bienvenue

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "leglobe" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 03.01.2010
Dernière mise à jour : 15.09.2010
44 articles


Oli ravage la Polynésie française

Publié le 07/02/2010 à 20:12 par leglobe Tags : destruction catastrophe polynesie cyclone oli Damien

 

C'est depuis maintenant près d'une semaine que le cyclone Oli balaye la Polynésie française et ne cesse de causer des destructions aussi bien matérielles que « psychologiques ».

 

Cette incroyable tempête a particulièrement ravagé l'île de Raiatea où le nombre de dégâts fut le plus important. Cette terre se trouvant dans les îles de la société, qualifiée de paradisiaque par certains, cumule à elle-seule une grosse partie des ravages causés par Oli dans la mesure où environ 200 maisons sont à terre: nombre considérable pour une si petite île.

 

La totalité des archipels de la Polynésie française furent concernés par ce phénomène destructeur. Le bilan matériel est assez lourd: plus de 550 maisons à terre et des lignes électriques touchées. Heureusement, les victimes s'élèvent à seulement quelques blessés et une personne décédée. Les habitants, qualifiant cet événement comme « apocalyptique », peuvent remercier les autorités polynésiennes qui ont assuré la sécurité de tous sur l'île.

 

La ministre de l'Outre-mer Marie-Luce Penchard a souligné la précarité du logement de cette région française, isolée du monde. De plus, elle a affirmé qu'une aide militaire sera apporté aux sinistrés de l'île.

 

Cet événement soulève néanmoins le débat de la réforme de la carte militaire où les militaires exerçant en Polynésie française devraient partir. Or, ces derniers assurent des rôles sanitaires importants sur place. Madame le Ministre a donc déclaré « la possibilité de maintenir plus de moyens que prévu sur l'île ».

 

Bien que son intensité diminue au fil des jours, Oli a récemment frappé l'île de Tubuai, maintenant dévastée et meurtrie. Heureusement, les habitant sont sains et saufs.

 

Damien.